Drainage de fondation

Quand le drain de fondation a fait son temps !

Un drain français est un tuyau de drainage installé au pied de la fondation d’une maison afin d’évacuer le surplus d’eau accumulé dans le sol. Les drains sont au cœur de la stabilité d’un bâtiment, il est donc primordial que leur bon fonctionnement soit assuré.

Dans le cas d’un drain français défectueux, l’eau peut alors s’infiltrer et ainsi causer de sérieux dommages à la structure telle : l’accumulation d’humidité sur la fondation, l’infiltration d’eau, l’apparence de moisissures et la détérioration du béton. Le drain peut être colonisé par des racines, de la vase, des dépôts ferrugineux et plus encore.

Néanmoins, on doit s’attendre à ce qu’un drain de 20 ou 25 ans soit déjà courbaturé. Les efflorescences et les traces d’humidité ou de moisissures à la base des murs donnent d’ordinaire l’alerte. Un test d’humidité s’avère nécessaire. Excava-Drain peut réaliser une inspection plus précise à l’aide d’une caméra pour faire un examen interne du conduit. En principe, on creusera dans un angle du bâtiment et on pratiquera une ouverture dans le drain pour y introduire la caméra afin de dépister les problèmes suivants :

  • Une obstruction locale
  • Un drain plein de radicelles, de gravier, de vase, d’argile ferrugineuse. Dans un tel cas, il faut excaver tout le périmètre de la maison

Il peut arriver qu’on dépiste une dénivellation bouleversante du drain, même s’il était installé sur le pourtour de la maison tout le long de la semelle. Par ailleurs, le drain peut avoir été mis sur la semelle par erreur ou négligence lors de la construction. Dans ce cas, l’eau s’égoutte dessus et cherche à s’insinuer dans la maison par l’interstice au contact du mur de béton et de la semelle.

N’attendez plus! Contactez EXCAVA-DRAIN MARTIN BOISVERT, nous trouverons une solution efficace !